Le viol, une définition française, peut constituer un traumatisme pour les victimes. Que dit la loi pour définir le mot viol :
tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui avec violence, contrainte, menace, ou surprise (code pénal, article 222-223)
Une nouvelle définition est faite pour renforcer l'arsenal juridique contre ce crime en faveur des victimes, grâce à la loi du 3 août 2018 a permis d'établir un élargissement du champ d'application du terme de viol, en y ajoutant de nouveaux cas (la pénétration de l'auteur par la victime).
Élargir la définition du viol-pénétration doit être considéré dans son caractère sexuel, comme la fellation sous la menace ou l'introduction d'un objet par exemple.
Cependant, la nouvelle loi a complètement négligé la prise en compte des victimes mineures, car cette problématique reste enkystée en France depuis des années et la frustration reste très grande notamment par rapport le consentement du mineur face à l'adulte !
Les associations et les professionnels de la protection de l'enfance ne sont pas vraiment convaincus par cette loi, au contraire ce nouveau texte de loi a suscité l'indignation, car c'est encore aux enfants de moins de 15 ans de prouver leurs non-consentement en cas de viol par un adulte (paroles contre paroles).