Cet article fait partie d'une série sur les troubles masculins. Il a été écrit par Manon Rasmani-Villermaux, psycho-sexologue à Orléans.
Éjaculer rapidement n'a jamais posé de problème dans le passé. Au XIXe siècle, la « morale bourgeoise » prônait une sexualité qui devait être pratiquée avec retenue et à bon escient. Pour cela, l'homme devait éjaculer rapidement afin de ne pas perturber sa compagne, et qu'elle ne puisse pas y prendre du plaisir - au risque de sombrer dans la luxure.
À cette époque, l'homme éjaculateur précoce remplissait les codes de bonne conduite.
Heureusement pour les femmes - et les hommes - la révolution sexuelle est passée par là, générant un changement significatif dans les normes de la sexualité.
La femme contemporaine souhaite partager la jouissance sexuelle avec son partenaire. Elle ne supporte plus de subir des frustrations, voire des douleurs, lors des rapports vaginaux.
L'homme éjaculateur précoce est maintenant déconsidéré, ce qui est difficile à vivre pour lui. De plus, la notion de performance qui règne dans notre société, ainsi que les modèles pornographiques qui peuvent apparaître comme une norme, entraînent pour certains une anxiété, voire un sentiment d'anormalité, vis-à-vis de leurs capacités sexuelles.